Titre du document

Sur les mecanismes des troubles de la repetition et de la comprehension du langage dans l'aphasie acoustico-mnestique

Lien vers le document
Nom du corpus

Ortho

Auteur(s)
  • L.S. Tsvetkova
Affiliation(s)
  • Université de Moscou, Faculté de Psychologie, 18 Avenue K. Marx, Moscou K.g., U.S.S.R.
Langue(s) du document
Français
Revue

Neuropsychologia

Éditeur
Elsevier
Année de publication
1976
Type de publication
Journal
Type de document
Research-article
Résumé

Résumé: Les troubles du langage, et notamment le déficit de la répétition, observés dans l'aphasie acoustico-mnésique (aphasie de conduction des auteurs classiques), relèvent-ils d'un déficit de la mémoire à court terme spécialisée pour de langage, relévent-ils d'un déficit de la perception verbale acoustique ou relévent-ils d'un trouble général, multimodal, de la perception? Cet article cherche à apporter des éléments de réponse à cet ensemble de questions en s'appuyant sur les résultats apportés par l'étude expérimentale d'un groupe de 8 malades “acoustico-amnésiques”. Il apparaît ainsi que les déficits dans la répétition et dans la compréhension verbales pourraient dépendre, au moins en partie, de la limitation en volume du matériel verbal perceptible par ces malades. La fréquence d'usage des mots soumis à la répétition interviendrait pour accroître l'empan perceptif verbal et favoriser les capacités de perception et de compréhension. Enfin, il semblerait que ces déficits de la répétition et de la compréhension peuvant être largement surmontés si l'on parvient à présenter le matériel verbal en l'adaptant dans sa structure formelle aux capacités perceptives des malades.

Catégories WoS
  • 1 - social science ; 2 - psychology, experimental
  • 1 - science ; 2 - neurosciences ; 2 - behavioral sciences
Catégories Science-Metrix
  • 1 - health sciences ; 2 - psychology & cognitive sciences ; 3 - experimental psychology
Catégories Scopus
  • 1 - Life Sciences ; 2 - Neuroscience ; 3 - Behavioral Neuroscience
  • 1 - Life Sciences ; 2 - Neuroscience ; 3 - Cognitive Neuroscience
  • 1 - Social Sciences ; 2 - Psychology ; 3 - Experimental and Cognitive Psychology
Catégories INIST
  • 1 - sciences humaines et sociales
Score qualité du texte
8.591
Version PDF
1.2
Présence de XML structuré
Non
Identifiant ISTEX
CC99D058C34C8264F7145E1FF523135798345686
Nom du fichier dans la ressource
ortho_036
ark:/67375/6H6-K3G1CKB5-1
Powered by Lodex 9.8.2