Améliorer la capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit, bien parler, bien comprendre, bien lire, bien écrire: qu'est-ce que ce « bien , qu'est-ce que cette orthophonie dont on parle? Ne serait-ce pas une utopie dans le meilleur de cas? Un objectif excessif de normalisation dans le pire des cas? Que fait-on entre les deux? Quels buts poursuit-on? S'il est vrai que l'orthophonie s'est développée au point qu'on la considère aujourd'hui comme une intervention banale, voire trop fréquente (« autrefois on n'envoyait pas si souvent les enfants chez l'orthophonisteentend-on dire parfois), c'est qu'elle est en quelque sorte victime de son succès. En adaptant le plus finement possible la rééducation à l'enfant en difficulté, on prend le risque en retour de « créer le besoin . Pour autant, faut-il incriminer le recours plus fréquent à l'orthophoniste?
- 1 - Health Sciences ; 2 - Medicine ; 3 - Pediatrics, Perinatology, and Child Health