- Sabine Gelaes 1
- Philippe Lefebvre 2
- Christelle Maillart 3
- Agnès Sadzot 3
- Jean-Paul Misson 2
- Jean-Pierre Bourguignon 2
- 1) Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur, 2, Allée du 6 Août (Bâtiment B.11), 4000-Liège, Sart Tilman, Belgique
- 2) Faculté de médecine, 1, Avenue de l'hôpital, CHU du Sart Tilman, 4000-Liège, Belgique
- 3) Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 5, Bd du Rectorat (Bâtiment B.32), 4000-Liège, Belgique
Contexte et objectif : Les stratégies de l'apprentissage par problèmes peuvent être utilisées dans un contexte mêlant des apprenants d'horizons différents. Nous avons réuni des étudiants, en médecine et en orthophonie, autour de la discussion de problèmes cliniques et nous avons évalué cette intervention au niveau des représentations, des perceptions des rôles respectifs des professions visées, ainsi que sur les pratiques professionnelles futures. Méthodes : Les étudiants des deux formations ont été invités à analyser et discuter des problèmes cliniques en groupes uni-professionnels et ensuite en groupes bi-professionnels. Les productions des groupes, pour chaque problème clinique, ont été discutées en mettant en évidence les spécificités de chacune des approches. Le séminaire a été évalué à l'aide d'un questionnaire administré en début et en fin de session. Résultats et conclusion : La majorité des participants s'est exprimée positivement quant à un impact de ce type de séminaire dans la perspective de la prise en charge future d'un patient, dans le cadre d'un travail en collaboration. Contrairement à nos hypothèses initiales, le séminaire a induit très peu de changements d'opinion chez les participants. Toutefois, des divergences de représentation et de perception des rôles respectifs des deux professions visées ont été observées entre les étudiants médecins et orthophonistes. Nous avons également constaté une méconnaissance de la profession d'orthophoniste chez les étudiants médecins. Les éléments récoltés plaident en faveur d'un apprentissage interprofessionnel précoce afin de permettre aux étudiants de découvrir des professions avec lesquelles ils travailleront très probablement dans le futur, et de développer des compétences de collaboration.
- Professional training
- interprofessional learning
- representation
- active learning
- Formation professionnalisante
- apprentissage interprofessionnel
- représentation
- pédagogie active