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Évolution des compétences en communication avec le Système de Communication par Échange d’Images

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Nom du corpus

Ortho

Auteur(s)
  • Sandie Montanari 1
  • Luc Vandromme 2
  • Jean-Marc Pérot 3
  • Mélanie Glachant 4
  • Christian Mille 5
  • Jean-Marc Guilé 6
Affiliation(s)
  • 1) Pédopsychiatre, CMP Asnières, 12 bis grande rue Charles de Gaulle, 92600Asnières, France
  • 2) Professeur des Universités, Directeur du Centre de Recherche en Psychologie Cognition, Psychisme, Organisation (EA7273), UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie, Campus, Chemin du Thil, 80025Amiens Cedex, France
  • 3) Pédopsychiatre-Praticien Hospitalier, Hôpital de jour La Marelle, Intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile Amiens Nord, 2 bis Place au Feurre, 80000AmiensFrance
  • 4) Infirmière, Hôpital de jour La Marelle, 80000Amiens, France
  • 5) Pédopsychiatre, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, Centre Ressources Autisme, 4 rue Grenier et Bernard, 80000Amiens, France
  • 6) Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile Amiens Nord, 2 bis Place au Feurre80000AmiensFrance
Langue(s) du document
Français
Revue

Perspectives Psy

Éditeur
EDP Sciences
Année de publication
2015
Type de publication
Journal
Type de document
Research-article
Résumé

Introduction : Parmi les interventions focalisées sur la communication pour les enfants autistes, le Système de Communication par Échange d’Images, semble emporter l’adhésion de nombreuses institutions et orthophonistes bien que peu d’études fondamentales montrent réellement son efficacité. Dans le cadre de la formation au Système de Communication par Échange d’Images dans un hôpital de jour de Picardie, nous avons suivi la mise en place de cette méthode. Objectif : Nous avons souhaité étudier les apports de l’utilisation du Système de Communication par Échange d’Images sur les compétences en communication de cinq enfants autistes. Méthode : Nous avons évalué les compétences en communication de ces cinq enfants grâce à l’Échelle de Communication Sociale Précoce de M. Guidetti et de C. Tourette et à l’Échelle d’Évaluation de l’Autisme Infantile de E. Schopler à six mois d’intervalle. Résultats : Nos résultats montrent des progrès pour les cinq enfants en ce qui concerne le niveau d’apprentissage du Système de Communication par Échange d’Images. On observe un maintien ou un léger progrès dans les résultats de l’Échelle de Communication Sociale Précoce pour les cinq enfants. Les progrès observés concernent les trois domaines de l’échelle (interaction sociale, attention conjointe et régulation du comportement). Conclusion : Cette étude préliminaire pourrait être élargie à une recherche sur plusieurs hôpitaux de jour et poursuivie dans la durée afin d’évaluer si l’utilisation du Système de Communication par Échange d’Images a en effet un intérêt à long terme.

Mots-clés d'auteur
  • Autisme
  • attention conjointe
  • interactions sociales
  • hôpital de jour
  • aide à la communication pour personnes handicapées
  • autism
  • joint attention
  • interpersonal relations
  • day care center
  • communication aids for disabled
Score qualité du texte
9.451
Version PDF
1.6
Présence de XML structuré
Oui
Identifiant ISTEX
2AA26E55AA229CFC55926B759FB1B7C395DC1CCF
Nom du fichier dans la ressource
ortho_013
ark:/67375/80W-3P3XG2DV-L
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