- 1) Orthophoniste, 7114, rue de Lanaudière, Montréal, Québec, H2E 1X9, Canada.
- 2) Praticien hospitalier, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France.
- 3) Professeur agrégé de psychiatrie, Centre de recherche Fernand Seguin (site HRDP), Université de Montréal (Canada), LPNC, CNRS FRE 2987- Université Paris V et EPSM PSPH La Nouvelle Forge (Oise-sud), 16bis, rue Alphonse Cardin, 60800 Crépy-en-Valois, France.
Objectif : illustrer l'intérêt prospectif du bilan initial et l'utilité du travail orthophonique en très petit groupe auprès d'enfants présentant un trouble envahissant du développement. Méthode : présentation de deux cas cliniques. Résultats/discussion : l'évolution différentielle du retard de communication est discutée à l'aide des observations faites lors des entretiens psychologiques, de l'échelle du CHAT, de l'épreuve du Brunet-Lézine, de l'évaluation orthophonique et des observations cliniques faites en séance d'orthophonie.
- trouble autistique
- trouble envahissant du développement de l'enfant
- langage enfant
- trouble développement langage
- apprentissage verbal
- comportement imitation
- autistic disorder
- child development disorders
- pervasive
- child language
- language development disorder
- verbal learning
- imitative behavior
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