Résumé: Le modèle de logothérapie préscolaire englobe les prémisses provenant des sciences médicales, de la linguistique appliquée, de la psychologie et de la pédagogie en favorisant l’approche psycho-pédagogique en ce qui concèrne les méthodes à utiliser dans le cas de l’enfant démontrant des troubles de la parole. La logothérapie préscolaire prend comme base le contact individuel et systématique entre le logothérapeute et l’enfant qui dans sa sixième année parle de façon défectueuse. Ce contact spécifique peut être assuré ou bien par un spécialiste en logopédie, ou bien par une institutrice de l’école maternelle ayant une formation spéciale dans ce sens. Le but des exercices de logopédie réalisés à l’école maternelle consiste à faire acquérir à tous les enfants la “maturité scolaire” ce qui sur le plan de la parole se manifèste par l’acquisition d’une grande habilité de se servir de la langue maternelle. Dans le cas des enfants ne démontrant aucune pathologie sur le plan de la parole ce but est réalisé à l’aide des exercices orthophoniques appliqués par l’institutrice à tout le groupe d’âge. Les enfants chez lesquels on a constaté des troubles de la parole sont soumis en plus aux exercices logothérapeutiques individuels.
- 1 - Social Sciences ; 2 - Psychology ; 3 - Developmental and Educational Psychology
- 1 - Social Sciences ; 2 - Social Sciences ; 3 - Education